Les beaux jours arrivent et vous souhaitez organiser des repas en famille ou entre amis dans votre jardin ?
La cuisine est un lieu convivial où les membres de la famille aiment se rassembler, aussi bien pour cuisiner que pour discuter !
Pour profiter du beau temps tout en préparant vos plats estivaux, rien de mieux que d’installer une cuisine extérieure.
Découvrez nos conseils pour aménager une cuisine d’été à la fois moderne et fonctionnelle dans votre jardin ou sur votre terrasse.
L’aménagement du jardin : une tendance en hausse
Les Français passent de plus en plus de temps dans leur jardin, notamment depuis la crise de la Covid-19. L’aménagement extérieur est alors devenu une préoccupation importante.
Différents espaces apparaissent donc, du coin détente au salon de jardin, en passant par la piscine et la cuisine d’été.
Très tendance, la cuisine extérieure séduit par son côté convivial. Celle-ci permet en effet de profiter de moments en plein air, mais également d’avoir tout ce qu’il faut sous la main pour recevoir ses convives.
Il est désormais possible de la personnaliser à l’infini pour répondre à ses besoins et ses envies : une cuisine extérieure mobile, une cuisine extérieure complète ou encore une cuisine extérieure couverte, les possibilités sont multiples !
Aménager une cuisine d’été adaptée à ses besoins
Pour aménager votre cuisine extérieure idéale dans votre jardin, il sera nécessaire dans un premier temps d’identifier vos besoins.
Pour cela, vous pourrez par exemple vous poser les questions suivantes :
- De quelle surface disposez-vous pour votre coin cuisine ?
- Quelles sont vos habitudes en cuisine ?
- Quels équipements souhaitez-vous retrouver ?
- De quel style avez-vous envie ?
- Qui utilisera cette cuisine extérieure et à quelle fréquence ?
- Avez-vous l’habitude de recevoir beaucoup d’invités ?
- Quel budget souhaitez-vous allouer à votre cuisine d’été ?
Il s’agit ici de lister vos attentes pour ce nouveau projet d’aménagement et de définir un budget. Le nombre d’équipements dépendra ainsi de la surface disponible et du budget établi pour votre cuisine d’été.
Faire le choix d’une cuisine extérieure fixe ou modulable
Deux possibilités s’offrent à vous pour l’aménagement de votre cuisine extérieure :
- une cuisine fixe,
- une cuisine modulable.
La première solution est une construction en dur, couverte et fabriquée dans des matériaux solides et résistants aux intempéries.
Plus économique, la cuisine extérieure modulable ne nécessite pas de travaux. Il est possible de personnaliser facilement sa cuisine extérieure en choisissant les différents modules qui la composent :
- un appareil de cuisson,
- un évier,
- des espaces de rangement,
- un plan de travail.
Cette possibilité permet d’adapter totalement sa cuisine extérieure en fonction de ses besoins !
Les cuisines extérieures modulables sont en général fabriquées en acier ou bien en inox.
Équipés de roulettes, vous pourrez déplacer facilement les modules pour les changer d’endroit.
Pratique pour rentrer votre espace cuisine à l’abri au moment de l’arrivée de l’hiver, ou tout simplement pour changer d’avis concernant l’emplacement !
Sélectionner les matériaux
Quels matériaux pour une cuisine extérieure fixe ?
Si vous décidez de vous tourner vers une cuisine extérieure fixe, il faudra réfléchir au choix des matériaux pour la construction de la structure et des différents éléments :
- Une cuisine extérieure en bois : Pour réaliser une cuisine extérieure en bois, tournez-vous vers des essences de bois durables comme des essences exotiques, provenant d’Amérique du Sud ou d’Afrique. Le frêne blanc, le chêne rouge, le Tigerwood, le pin de Caroline et le cumaru sont des essences particulièrement résistantes à la moisissure. En revanche, ce matériau nécessite plus d’entretien et il peut être nécessaire de prévoir un traitement contre l’humidité.
- Une cuisine extérieure en palettes : Il est tout à fait possible de construire une cuisine extérieure DIY en utilisant des palettes en bois. Pour cela, il vous faudra dans un premier temps réaliser un plan de votre future cuisine d’été avec l’ensemble des mesures.
- Une cuisine extérieure en béton ciré : Le béton ciré est un matériau personnalisable, qui se décline en de nombreux coloris et effets. Ce matériau résiste aux intempéries et aux rayons du soleil. Il peut être utilisé notamment pour l’évier et le plan de travail.
- Une cuisine extérieure en pierre : Idéale pour un style à la fois naturel et traditionnel, la pierre apportera du charme à votre cuisine extérieure ! Veillez à ce que le style de votre cuisine d’été s’accorde avec le style de votre maison pour un ensemble harmonieux. La pierre est un matériau solide, résistant, durable et facile d’entretien.
- Une cuisine extérieure en parpaings : L’utilisation de parpaings est une solution très abordable pour construire des éléments de structure de votre cuisine extérieure. Il s’agit d’un matériau résistant, solide et facile à poser.
Votre aménagement devra être suffisamment solide afin de durer dans le temps. Celui-ci devra notamment résister aux intempéries, au froid, mais aussi à la chaleur et aux rayons du soleil en période estivale.
Au niveau du plan de travail, le marbre et le granit sont parfaitement adaptés.
Quels matériaux pour une cuisine extérieure modulable ?
Pour une cuisine extérieure nomade, il est possible de retrouver les matériaux suivants :
- Une cuisine extérieure en inox : À privilégier pour une cuisine extérieure design et moderne, l’inox offre également l’avantage de ne pas rouiller avec le temps. Il s’agit d’un matériau inoxydable, résistant à l’humidité, aux chocs et aux éclaboussures.
- Une cuisine extérieure en acier : L’acier est également un matériau très résistant aux intempéries ainsi qu’aux rayons UV. Recouvert d’une couche de zinc pour éviter la rouille, l’acier galvanisé apporte une touche contemporaine et élégante à une cuisine extérieure.
Retrouvez par exemple les cuisines d’extérieur en inox ou en acier de la marque ENO.
Équiper sa cuisine extérieure
Quels équipements prévoir ?
Vous souhaitez un espace cuisine fonctionnel et pratique ?
Pensez à l’aménager avec l’ensemble des équipements et des ustensiles de base pour obtenir une cuisine extérieure complète :
- un plan de travail pour couper les légumes, mariner la viande ou le poisson, préparer les brochettes et dresser les assiettes,
- un évier pour laver les légumes et nettoyer la cuisine plus facilement,
- un frigo pour conserver les aliments,
- un barbecue ou une plancha pour la cuisson des viandes, des poissons et des légumes,
- des spatules pour préparer les différents plats,
- des espaces de rangement sur roulettes pour ranger les ustensiles et la vaisselle.
En fonction de vos besoins et de vos envies, libre à vous de rajouter des équipements complémentaires, comme par exemple :
- un four à pizza,
- un fumoir,
- un îlot central,
- un bar,
- un lave-vaisselle.
Ces équipements spécialisés pour l’extérieur seront résistants en toute saison. Pour gagner de la place, tournez-vous vers des appareils électroménagers encastrables.
Choisir un appareil de cuisson
Le matériel de cuisson constitue l’élément central d’une cuisine d’extérieur. Tournez-vous vers un barbecue ou une plancha encastrable pour intégrer votre appareil à la structure de votre cuisine d’été.
Le barbecue est parfait pour donner un goût fumé unique aux aliments, tandis que la plancha permet de réaliser des cuissons saines avec peu de matière grasse.
Il est possible de retrouver de nombreux appareils de cuisson adaptés pour une cuisine extérieure, comme par exemple :
- Le four à bois : aussi appelé « four à pizza », cet appareil donne aux plats un goût unique fumé. Le four à bois est idéal pour apporter une touche authentique et traditionnelle à une cuisine d’extérieur.
- Le barbecue à charbon de bois : il s’agit du barbecue classique, que l’on retrouve le plus souvent dans les foyers. Le barbecue à charbon de bois offre un goût fumé aux aliments et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Celui-ci est également avantageux au niveau de son prix.
- Le barbecue à gaz : très simple d’utilisation, le barbecue à gaz s’allume facilement et permet de régler la température de la cuisson. Pratique, il peut être placé à n’importe quel endroit d’un jardin car il ne nécessite pas de prise électrique.
- Le barbecue électrique : ce type de barbecue est particulièrement adapté pour les citadins. Celui-ci peut en effet être installé partout grâce à sa petite taille. Très pratique et facile à utiliser, le barbecue électrique est reconnu pour être performant grâce à une résistance puissante.
- Le Kamado, le barbecue en céramique : venu d’Asie, le Kamado est un barbecue en céramique en forme d’œuf. Celui-ci permet de réaliser des mets savoureux et moelleux grâce à la cuisson fermée.
- La plancha : idéale pour des cuissons saines, la plancha nécessite peu de matière grasse. Celle-ci permet de saisir aussi bien de la viande, du poisson ou encore des légumes. La cuisson à la plancha n’entraîne pas de fumée de combustion. On retrouve soit des planchas à gaz, soit des planchas électriques.
- Le brasero : très tendance, le brasero à bois remplace un feu de camp, aussi bien pour se réchauffer que pour cuire des grillades. Il s’agit d’un appareil convivial, idéal pour les soirées d’été entre amis ! Celui-ci offre un style design et moderne.
Aménager un espace agréable et convivial
Complétez votre cuisine extérieure avec du mobilier de jardin pour recevoir vos convives. Disposez par exemple une grande table et des chaises de jardin pour le repas, ou bien un mange debout ainsi que quelques chaises hautes.
Prévoyez également un abri pour protéger vos équipements, aussi bien du soleil que de la pluie, du vent ou encore de la grêle.
Vous pourrez ainsi installer un auvent ou bien une pergola étanche pour obtenir une cuisine extérieure couverte. Il est aussi possible de prévoir la construction d’un toit plat.
Enfin, afin de prolonger vos soirées d’été, il sera nécessaire de prévoir de l’éclairage, comme par exemple :
- un ou des lampadaires sur la terrasse,
- des spots encastrés pour votre plan de travail,
- des petites lanternes posées sur la table ou bien suspendues,
- une guirlande lumineuse pour une touche décorative.
N’hésitez pas à agrémenter votre cuisine extérieure de plantes, de bougies et autres éléments de décoration pour créer un espace accueillant et chaleureux !
Munissez-vous d’une jolie vaisselle, ainsi que de linge d’extérieur décoratif et coloré pour recevoir vos invités dans les meilleures conditions.
Si vous avez besoin de conseils concernant l’aménagement extérieur, un paysagiste peut tout à fait vous accompagner dans votre projet de cuisine extérieure. Ce dernier pourra par exemple vous indiquer quels arbres planter pour vous apporter un peu d’ombre, ou encore quelles associations de plantes fleuries réaliser pour un espace harmonieux.
Quelques règles à respecter pour votre cuisine extérieure
Pour l’aménagement de votre espace extérieur, quelques précautions sont à prendre en compte lors du choix de l’emplacement, ainsi que de l’installation.
Quel emplacement choisir ?
Choisissez un emplacement pratique en fonction de vos besoins : près de la maison pour les raccordements électriques, ainsi que pour la plomberie notamment.
Veillez également à respecter une certaine distance avec les voisins, afin d’éviter de leur imposer la fumée de vos cuissons.
Votre cuisine d’été devra être positionnée à l’abri du vent pour allumer plus facilement votre barbecue.
Prévoyez un espace d’une surface de 10 à 15 m² au minimum pour une cuisine extérieure à la fois aérée et bien équipée.
Enfin, assurez-vous d’installer votre cuisine extérieure sur un sol stable et résistant, comme du carrelage ou une chape de béton. Protégez si besoin votre sol avec un produit pour éviter les tâches.
Quelles sont les normes à respecter et les démarches administratives à réaliser ?
Veillez à respecter les normes en vigueur NF C15-100 pour l’électricité. Pensez également à enterrer les câbles électriques et à installer des prises de courant avec clapets, adaptées pour l’extérieur.
En termes de démarches administratives, une déclaration préalable de travaux doit être réalisée pour une cuisine d’été d’une surface située entre 5 et 20 m².
Si la surface de votre cuisine extérieure dépasse 20 m², il sera nécessaire de déposer un permis de construire auprès de votre mairie.
Il vous faudra également consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune afin de connaître les distances exactes à respecter avec vos voisins.
Que faire de sa cuisine d’extérieur en hiver ?
À l’approche de l’hiver, assurez-vous que vos équipements soient suffisamment protégés. Si vous possédez une cuisine nomade, n’hésitez pas à rentrer les modules à l’intérieur ou à les entreposer dans un abri.
Des housses de protection peuvent être installées sur les appareils de cuisson.
Ce sera également le moment de nettoyer en profondeur l’ensemble de votre cuisine d’été afin d’en profiter pleinement l’année suivante !